Holmgard

Les Terres Barbares

Écologie :
Les forêts de conifères sont sombres et sont source de nombreux cauchemars. Elles sont peuplées de bêtes terribles et de créatures légendaires que seuls les héros courageux sauraient affronter. C’est dans ce genre de forêts que les grandes épopées commencent. Tout y est plus gros, tout y est plus féroce et tout y est plus fort. Ce n’est pas inhabituel pour des sangliers, qui peuvent atteindre la taille d’un ours, de guider leurs chasseurs dans des pièges. Ici, même les proies se défendent avec acharnement.

Les steppes qui s’étendent plus au nord ne sont pas plus hospitalières. De vastes étendues de graminées généreusement arrosées de pluie par les vents provenant de la Mer du Nord. Les lacs et les mers sont peuplés de monstres marins. Ceux qui se cachent dans les entrailles de la Mer du Nord peuvent atteindre une taille supérieure à celle d’un galion. Certains semblent même posséder une intelligence maléfique.

Le Nord est un endroit sauvage, peu hospitalier, mais aussi plein de vie.

Histoire récente :
Le bref historique qui suit est un résumé des évènements au pays pendant les dernières années.

1537:

  • Les Héros des Milandes disparaissent à Draioch, ce qui relâche la Cour d’Hiver endormie depuis des siècles. Une guerre terrible débute entre la Cour d’Hiver et la Cour d’Été. La guerre se fait surtout dans le Monde des Faes, mais elle a un effet chaotique et catastrophique sur le climat des Milandes. Cette période de guerre se déroulera entre l’an 1537 et 1541 et sera connue sous le nom “La Crise des Faes”.
  • Les choses semblent normales pour la première année. Les clans et tribus vivent chacun de leur côté et tout semble aller comme à l’habitude.
  • Du jour au lendemain l’hiver s’est installé. Ce sera l’hiver le plus froid qui aura été connu. Les Holmguardiens, qui ne s’y attendaient pas du tout, tardent à s’organiser. Quelques villages complets succombent au froid intense.
  • L’Impérium, voyant une faiblesse dans leur voisin, en profitent pour lancer quelques attaques à la frontière et annexer quelques terres jusque là en conflit. Ils tâtent le terrain pour une invasion en force.

1538:

  • L’Impérium commence une invasion massive du Nord. Vergasia et Braemark sont en train d’essayer de s’adapter aux changements climatiques extrêmes et ne sont pas prêts à se défendre.
  • L’Impérium prend du territoire tellement vite que plusieurs Clans croient que leur ennemi s’est probablement trop étendu, trop vite. Les clans aimeraient répliquer, mais malheureusement ils sont à peine capables de s’adapter à l’hiver meurtrier.
  • Cette année, l’hiver restera sur le Nord toute l’année.
  • Norrend est complètement encerclée par la glace. Les pêcheurs doivent voyager des jours au sud avant de trouver un endroit pour lancer leur bateau. Des ports de troc temporaires sont aménagés à même la glace pour aider au transport des vivres vers le Nord qui en a désespérément besoin.

1539:

  • Un premier Conseil des Clans est tenu. Braemark, Norrend et Vergasia envoient chacun une délégation. Le Conseil a trois buts:
    • Essayer de trouver une solution à l’hiver qui s’éternise
    • Tenter de rassembler les clans pour offrir une défense commune face à l’Impérium.
    • Tenter d’établir de meilleures communications entre les Trois Tribus.
  • Les Valkyries se présentent au Conseil, leur apparition est vu comme un bon présage.
  • Trois décisions sont prises:
    • Le Conseil des Clans devrait être permanent. Les décisions qui en sortiraient, par contre, ne seront que des propositions et seraient sans engagement.
    • Les Tribus décidèrent de s’entre-défendre. Malheureusement, cette décision aura moins d’effet qu’espéré. Des rivalités entre les Trois Tribus, et même entre les Clans dans chaque Tribu, empêchent la région de vraiment organiser une résistance.
    • Un groupe composé des Trois Tribus est formé pour partir en Saga tenter de découvrir ce qui est responsable de l’Hiver Éternel. Pour veiller sur la quête et leur offrir conseil, une Valkyrie les accompagnera aussi.

1540:

  • La défense contre l’Impérium va un peu mieux depuis le Conseil des Clans, mais malheureusement les Trois Tribus ont peine à ralentir l’avance des Légions Impériales. Certains Clans doivent capituler parce qu’entre l’Hiver Éternel et la guerre, ils ne sont pas capables de garder leur population nourrie.
  • Aucune nouvelle n’est reçue cette année des membres de la Saga de l’Hiver Éternel.
  • Vers la fin de l’année, des Valkyries sont aperçues dans les différents villages.  Elles annoncent avoir eu des visions de victoire, de changement, mais aussi de printemps. Leur visite redonne espoir à un peuple qui se faisait prêt à abandonner.
  • Après la visite des Valkyries, un deuxième Conseil des Clans est rassemblé, un Haut Général est nommé pour chaque Tribu, et chaque Clan s’entend pour respecter les ordres donnés par le général qui représente leur Tribu.

1541

  • La nouvelle défense organisée par les trois Hauts Généraux a un effet presque immédiat. L’avancée des Légions Impériales est arrêté presque complètement et une contre-offensive commence à prendre forme
  • Quelque chose semble être arrivé à l’Impérium. Les troupes impériales arrêtent leur avancée, les sièges de villages d’Holmgard sont abandonnés. L’attention de l’Impérium est occupée ailleurs.
  • Les Hauts Généraux prennent avantage de la situation et devancent l’horaire de la contre-attaque. Beaucoup de terrain est repris avant l’arrivée du printemps, puis les victoires d’Holmgard se transformeront en véritable déroute pour l’Impérium pendant les saisons suivantes.
  • Le printemps arrive enfin, même s’il est un peu plus que pour une année normale. Les Membres de la Saga de l’Hiver Éternel reviennent. Si leur Saga peut être crue, ils se sont rendus dans UnderHill, le Monde des Faes, et ont dû affronter plusieurs créatures maléfiques avant de trouver les responsables de l’Hiver Éternel.
  • La Cour des Faes d’Hiver nouvellement éveillée est responsable de l’Hiver Éternel, les Membres de la Saga ont dû se prouver pour enfin avoir le droit de rencontrer la Cour et encore pour prouver leur valeur et celle de leurs Tribus aux yeux de la Cour.
  • Face à la Vaillance, l’Honneur et la Force d’Esprit démontré par les Membres de la Saga, la Cour d’Hiver a accepté de faire disparaître l’Hiver Éternel, la Cour d’Hiver s’excuse de la situation (ils ne se rendaient pas compte de l’effet de leur guerre contre la Cour d’Été avait sur ce monde). La Cour demande de rencontrer les Trois Tribus lors du prochain Conseil des Clans

1542:

  • La guerre contre l’Impérium va bon train. Presque tout le territoire perdu est repris. Les Hauts Généraux lancent même une offensive sur l’île Impériale elle même.
  • Le Troisième Conseil des Clans est convenu. La cour d’Hiver y est représentée par une délégation composée entre autres de Daoine Sidhee et de Trolls. Les représentants de la Cour d’Hiver se disent impressionnés par les Humains du Nord et ressentent une certaine fraternité avec eux. Ils expliquent avoir été faussement emprisonnés pendant des siècles par la Cour d’Été et demandent au Conseil de reconnaître leur “kinship” et de permettre aux membres de la Cour d’Hiver de vivre librement à Holmguard.
  • Après une longue délibération, le Conseil des Clans offre une reconnaissance de Fraternité à la Cour d’Hiver, les reconnaît comme alliés et invite les Faes de la Cour d’Hiver à vivre avec les Clans qui seront prêts à les accueillir.
  • Depuis cette année, bien que le printemps revienne chaque année, les hivers sont plus froids et sauvages que par le passé.

1543:

  • La contre-invasion est à son apogée, d’ici 1546 le Nord de l’Île Impériale sera sous contrôle Holmgardien. L’aide des faes d’Hiver fait toute une différence contre l’ennemi Impérial.
  • Les forces barbares offrent à chaque cité Impériale saisie l’option de payer un tribut ou d’être massacrée. Les tributs aident grandement à rétablir les villages perdus et à remettre sur pied les populations appauvries par un hiver qui a semblé sans fin.

1544:

  • L’avancée d’Holmguard se bute aux défenses du Mur D’Hadryen. L’avancée barbare est arrêtée et le contrôle du nord de l’Île Impériale s’organise.

1545:

  • Holmguard contrôle tout ce qui se trouve au nord du Mur d’Hadryen, mais malheureusement les conflits inter-clans reprennent de plus belle. Un nouveau Conseil des Clans est convenu pour être tenu en 1546.
  • Depuis le décret de Fraternité de 1542 plusieurs villages de Holmgard incluent maintenant des membres de la Cour d’Hiver et leur familles qui vivent en égaux au côté des Holmgardiens. Ceux-ci sont vus avec suspicion au début, mais ils sont vite accueillis et plusieurs faes sont même inclus pleinement dans plusieurs Clans.

1546: 

  • Au Conseil des Clans, les Tribus réalisent qu’ils ne peuvent pas garder contrôle de l’Île Impériale ou de tout le territoire conquis. Les Clans sont trop individualistes pour que ce soit possible et la population est trop petite. Les villes Impériales qui se sont rendues sont aussi trop difficiles à gérer.
  • Une décision est prise:
    • Le Conseil appuie La Nouvelle Rochelle, Draioch et Anguille pour que la tenue du Sommet des Milandes devienne une affaire annuelle. Une entente devra être faite qui sera avantageuse pour Holmgard pour redonner une partie des terres à l’Impérium en échange d’un tribut.

1547:

  • Les Héros des Milandes réapparaissent à Santiago.
  • Au Sommet de Santiago, l’Impérium accepte de payer un large tribut en échange qu’Holmgard redonne le Nord de l’Île Impériale occupé à l’Impérium. Une décision qui plaît aux Holmgardiens.

1548:

  • Holmguard accepte de signer un traité de non-agression avec l’Impérium en échange d’un autre tribut.
  • Le représentant Norrendir offre des terres de Vergasie aux Dévoniens pour y construire une Grande Église.

1549:

  • Les Dévoniens construisent leur Grande Église ainsi qu’un petit village. Des missionnaires y sont envoyés, ceux-ci commencent à essayer de convertir la populace à la religion de l’Unique.
  • La représentation de Holmgard au Sommet est chaotique et les rivalités entre les divers Tribus et Clans est étalée au grand public devant les autres envoyés.
  • Face à cet embarras, un Quatrième Conseil des Clans est convenu. Les Héros des Milandes (surtout les Holmgardiens) sont invités à venir offrir leur sagesse. De plus, le Nord est au prises avec un événement qui rend certains de leurs alliés de la Cour d’Hiver fous. Ceux-ci sont pris d’une rage incontrôlables et tuent tant les Holmgardiens que les faes. Les Faes d’Hiver n’en comprennent pas la cause. Ils espèrent que les Héros sauront aider.

Société/Culture :
La culture des Terres Barbares est extrêmement différente dépendant des Tribus. En fait “Terres Barbares” est le terme utilisé par l’Impérium pour nommer la région, un terme emprunté par la majorité des autres pays des Milandes. Les Terres Barbares sont en fait trois pays distincts, indépendants les uns des autres. Ces trois pays sont Norrend, une île à l’ouest, Vergasia, le plus grand des pays qui comprend la partie du centre à l’est et au sud, et Braemark qui comprend la côte ouest des Terres Barbares et son extrême nord. La forêt boréale au nord, appelé la Forêt des Limbes, est habitée par une tribu de Sidhee énigmatique, composée seulement de femmes, que les tribus locales surnomment les Valkyries. Comparativement aux autres contrées des Milandes, les gens de cette région peuvent sembler très primitifs, autant dans leur architecture que dans leurs habillements. La région qu’ils habitent ne leur permet pas une vie facile. Holmgard n’est pas un pays pour les faibles.

Ceux qui ont visité ces lieux diront que les gens de Holmgard sont à eux seuls une force de la nature. Ils diront aussi que si ces derniers s’entendaient pour conquérir le monde, ils réussiraient sans difficulté. Les quatre Tribus reflètent chacune une facette de la nature. Les Norrendir sont comme l’eau : ils bougent constamment, capables de se frayer un passage à travers de n’importe quoi et, lorsqu’ils s’acharnent à un endroit en particulier, impossible à arrêter. Les Vergois sont comme la terre : paisibles, à moins d’être provoqués, et implacables lorsqu’ils doivent se défendre. Les Braemarks sont comme le feu : ils vivent durement, sont passionnés et féroces au combat. Les Valkyries sont comme l’air : elles observent discrètement, mais lorsqu’elles en ressentent le besoin, sont aussi destructrices qu’un ouragan.

Régions : 

Norrend: La vie des Norrendir consiste à accomplir un certain nombre d’exploits afin d’entrer dans la vie éternelle. Pour arriver à cette fin, les habitants de cette contrée mettent beaucoup d’emphase sur la gloire personnelle. C’est pour cette raison qu’on entend souvent parler des héros Norrendir; partis à l’aventure pour affronter des monstres mythiques. Le but est d’entendre les bardes chanter à votre sujet.

On s’attend à ce que les hommes et les femmes sachent se battre, et les enfants commencent à apprendre à manier les armes à un très jeune âge. Au tout début, on présente aux enfants l’art du combat comme étant un jeu. À l’âge de trois ans, ils apprennent avec des armes en bois. Plus tard, vers l’âge de 8 ans, ils acquièrent leurs premières armes aiguisées. Les liens de famille sont également très importants et, en fait, malgré l’attitude guerrière, la vie sur l’île de Norrend est assez paisible.

En plus de vivre de la pêche et d’un peu d’agriculture, les Norrendir sont reconnus comme étant des raiders. Principalement, ils attaquent les châteaux forts de l’Impérium et parfois les côtes de Braemark, mais ils sont aussi des pirates qui chassent les navires marchands. Dans ce but, ils ont développé un navire de courtes distances surnommé « flèche de mer ». Ce dernier est un bateau mince et ultra léger capable d’atteindre des vitesses faramineuses. Ces attributs rendent ces navires pratiquement intouchables par les balistes et les catapultes des plus grosses embarcations, sans compter pratiquement impossibles à aborder en combat. Les flèches de mer sont également équipées d’une proue solidifiée qui est utilisée pour entrer en collision avec les autres navires. Habituellement, sous la force de l’impact, la coque du bateau visé est endommagée et les marins ont peu de temps avant de se retrouver à l’eau pendant que les pilleurs se servent à bord de leur navire. Même les gros galions se tiennent loin quand ils ont des flèches de mer en vue, parce qu’habituellement, les flèches de mer se tiennent en meutes.

Les lois des Norrendir sont très pragmatiques : le meurtre d’un fils est repayé avec le fils du meurtrier donné en esclavage à la famille victime pour un certain temps, ou par le paiement d’une compensation en bétail ou en or. En ce qui concerne les esclaves, ceux-ci sont bien traités (un peu comme des animaux de compagnie), peu importe leur origine. En fait, plusieurs d’entre eux refusent de retourner chez eux lorsqu’ils sont libérés. Après un certain temps, certains d’entre eux finissent par se faire adopter par les clans Norrendir.

Dernièrement les Norrendir ont adopté une vue plus protectrice des autres Tribus, qu’ils considèrent comme des cousins. Pendant les pires mois de l’Hiver Éternel, ce sont les pêcheurs et marchands Norrendir qui ont été capables d’assurer la subsistance des Trois Tribus. Ils ont aussi pris goût à l’exploration et au marchandage. Plusieurs bandes de raiders se sont réinventées en marchands.

Vergasie : Les Vergois sont la Tribu la plus populeuse de Holmgard mais aussi la plus divisée. Ils sont reconnus à travers le Nord pour leur endurance. On dit que qu’un Vergois a la peau en cuir et qu’il peut encaisser plus de coups que le commun des mortels. Le peuple, patriarcal, vit en petites tribus avec un chef élu. Par contre, ces élections ne sont pas des plus impartiales. Les villageois détiennent la moitié des votes pendant que l’autre moitié est détenue par le conseil des Aînés ainsi que par le druide du village.

Ce dernier est chargé du bien être des villageois et est assigné par le Cercle des Druides. Un autre conseil existe également, celui des chefs, sauf que pour la majeure partie, rien de concret n’en sort parce que ceux-ci ont tendance à ne s’entendre sur aucun sujet. En conséquence, les différentes tribus ont également de la difficulté à voir les réalités du même œil.

Même s’ils ne s’entendent pas sur la majorité des points, il est rare que les conflits en arrivent aux morts ou à la guerre. En fait, les « guerres » Vergoises sont plutôt comme un sport, ils se battent entre eux ou pillent leurs troupeaux mutuels, mais, généralement, ils ne s’entretuent pas. Autant les Clans se détestent, autant ils se respectent et autant ils réussiront à s’entraider si une menace extérieure se pointe.

Les Vergois sont très artistiques. Les objets les plus banals sont habituellement embellis de gravures et de motifs. Par contre, l’écriture est considérée comme étant de mauvais goût. La coutume veut que ce qui est écrit sera vite oublié.

Les conquêtes récentes ont beaucoup favorisé les Vergois, mais ils se retrouvent avec plus de territoire qu’ils ne savent quoi faire avec. La gestion des villes Impériales qui se sont rendues leur est particulièrement difficile. Plusieurs de ces villes ont rencontré le conseil des chefs avec l’intention de les convaincre de leur permettre de devenir des villes-états indépendantes des Vergois ou de l’Impérium, en échange du paiement de taxes aux Vergois bien entendu. Les Clans Vergois, qui ont été énormément appauvris par la guerre et par l’Hiver Éternel, commencent à pencher dans cette direction, ce que les Highlanders de Braemark trouvent inacceptable.

Braemark : Les Highlanders, (appelés de cette façon à cause de l’altitude de leur territoire) de Braemark habitent l’une des régions les plus arides et hostiles à la vie des Milandes. Y élever des troupeaux est presque impossible. On n’y retrouve donc que les chèvres et les moutons les plus hardis qui soient.

Le peuple de Braemark était à l’origine un clan de Vergois qui fut exilé, il y a de cela très longtemps. Leur crime était de se battre pour tuer lorsqu’ils faisaient la guerre. Seul le milieu aride de Braemark, la difficulté d’y survivre et le grand nombre de Vergois ont empêchés les Highlanders de chercher leur revanche. Les Highlanders réussissent à bien survivre malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Issus d’une culture de guerriers, ils sont aussi reconnus pour être parmi les meilleurs dans les Milandes dans le maniement de l’épée à deux mains et construisent des forteresses en pierres pratiquement indestructibles.

Ils sont organisés en Kins. Ceux-ci sont les descendants des cinq fils du chef Braemark qui mourut avant d’être exilé avec le reste de sa tribu. Chaque Kin comprend plusieurs clans, les Braemark par contre sont loyaux à leur Clan avant leur Kin. Malgré leurs difficultés, les Highlanders restent un peuple fier pour qui la famille est très importante et ils sont extrêmement loyaux à ceux qui se sont prouvés à leurs yeux. Ils aiment dire que tout ce qu’ils font est fait avec le feu au ventre.

La guerre contre l’Impérium et l’Hiver Éternel ont été particulièrement difficiles pour cette Tribu. La contre-invasion a été une chance pour eux de se défouler et de tenter de se faire une justice contre leurs bourreaux. Les Kins sont en colère contre la décision d’entrer dans un pacte de non-agression et d’arrêter la contre-invasion. Ils sont aussi jaloux des Vergois qui ont fini avec beaucoup plus de territoire conquis. Encore pire, les Vergois envisagent de redonner la liberté au territoire capturé!

Les Valkyries : Les Valkyries sont une tribu énigmatique de Sidhee entièrement femelles. Les Valkyries sont des guerrières sous l’emprise d’une malédiction : dès qu’elles tombent amoureuses, leur amant meurt quelques jours après. Pour éviter les chagrins, elles se sont recluses du monde entier; préférant la camaraderie de leurs sœurs plutôt que de condamner des innocents. Peu est connu de ces guerrières.

Les habitants d’Holmgard les voient comme étant des êtres mystiques d’une sagesse incompréhensible. La présence d’une Valkyrie est toujours vu comme un bon présage et les Tribus du Nord croient que les Valkyries sont envoyées par les Dieux pour être témoin des Sagas des braves.

Coutumes : 
Les cérémonies religieuses comme les fêtes et les mariages sont très décontractées. N’importe quelle excuse est bonne pour faire la fête. Par contre, les promesses sont prises avec le plus grand sérieux. Rien n’équivaut à la parole d’un habitant de Holmgard.

Habillement :
On dit que les Norrendir sont venus au monde prêts pour le combat. Habillés d’armures de cuir dès un très jeune âge, les hommes et les femmes sont tous prêts pour le combat à tout moment. Leurs armures sont faites majoritairement de cuir et de fourrures, les armes sont passées fièrement de génération en génération.

Les Vergois, plus pacifistes, s’habillent normalement de vêtements amples faits de lin ou de laine, tissés ou tricotés. Presque tous leurs accoutrements sont décorés de broderies et les couleurs sont faites à partir de colorants naturels. Les femmes et les hommes portent de simples tuniques avec des pantalons, mais les tuniques des femmes sont plus longues pour ressembler plus à des robes. Les armures, faites de cuir, sont également décorées par des symboles gracieux ressemblant vaguement à ceux des Sidhee.

À Braemark, les vêtements sont également faits de laine et de lin. Les hommes portent le kilt qui contient les couleurs de leur clan mélangé à celles de leur Kin. Malheur à celui qui en porte un sans en avoir le droit. Les femmes portent des robes arborant également les couleurs appropriées. La coupe des vêtements est un mélange intéressant entre celle de la tunique Vergoise et celle des tenues plus modernes que l’on peut retrouver ailleurs aux Milandes.

Les Valkyries portent le plus souvent des tuniques blanches et de l’armure de cuir. Leurs vêtements et armures sont décorés similairement à ceux des Vergois.

Religion :
La disparition de la majorité des dieux il y a une décennie a été accueillie avec désespoir par les peuples du Nord. Plusieurs pensaient que la fin du monde tant prophétisée était finalement arrivée. Il faut dire que la disparition soudaine est arrivée pendant l’Hiver Éternel. Depuis, étant des survivants sans pareil, les Tribus se sont adaptées et ont trouvé de nouveaux dieux vers qui se tourner.

La majorité des Clans prennent Donnar comme Patron. Il représente la force des Peuples du Nord et leur résilience. En plus du dieu de leur clan, la majorité des habitants du Nord vénèrent un ou deux dieux personnels.

Mirrhéa est populaire parmi les Norrendir, qui croient important de l’apaiser. Régassi est importante pour les agriculteurs et a un culte très important en Vergasie. Valen est populaire avec les Norrendir qui s’associent à son goût d’aventure, il a aussi un culte important à Braemark, chez ceux pour qui la liberté est la chose la plus importante. Les chefs militaires ont tendance à suivre Brigide. Mares serait potentiellement un meilleur choix, mais aucun Holmgardien ne semble prêt à choisir un dieu Impérial.

Histoire :
L’histoire de Holmgard est une tradition orale qui est passée de skald en skald. On s’entend donc pour dire que beaucoup de celle-ci a dû changer ou être embellie au cours des années

Il y eut un temps où les Gardiens avaient comme mission de défendre l’univers et les différents royaumes avec leurs vies. Issus de leurs rêves, les dieux virent le jour. Des dieux vinrent les Sidhee, les premiers êtres à peupler le monde. La Déesse Mère, la terre elle-même et issue des pensées des Sidhee, mis au monde les humains et ses enfants lui donnèrent la vie, la nommant Danu. Un fait qui surprit grandement à la fois les Sidhee et les Gardiens.

Les Sidhee et les humains, divisés par leurs différences, se firent la guerre. Les Sidhee détruisirent un empire humain au complet. Les Enfants de Danu, eux, étaient irascibles. Plutôt que d’abandonner, leur revanche sur les Sidhee était quasi constante. Au fur et à mesure des générations, pour ce qu’il leur manquait en agilité et en sens, ils se reprenaient en force physique et en nombre. Les gardiens forcèrent les autres dieux à intervenir. Danu fut accueillie parmis le panthéon. Pour empêcher que la guerre reprenne, un groupe de Sidhee et d’Enfants de Danu furent forcés à cohabiter. Leurs descendants sont maintenant les habitants de Holmgard.

Légendes :
Avant que les clans des Terres Barbares repoussent l’Impérium la première fois, il y a très longtemps, trois hommes réussirent à libérer la majorité des leurs terres de façon plutôt obscures. Oleif, roi du clan des Norrendir, Kembell le guerrier des Highlands et Sean le Druide du clan Vergois décidèrent d’unir leurs forces et signèrent un pacte avec Ariel, démone des âmes en détresse. Les trois obtinrent ce qu’ils désiraient et vécurent quelques années dans leurs clans respectifs jusqu’au jour du paiement, qui coïncidait avec leur mort.

Oleif fut incinéré comme le veut la coutume Norrendir. Sean finit ses jours en retrait solitaire afin de pleurer son pacte. On retrouva le corps de Kembell pendu, probablement suite à une dette de jeu qu’il tardait à payer. Le jour de leur mort, Ariel vint récolter sa part du contrat. Les trois chefs furent maudits à errer dans la meute de chiens des enfers aux côtés de cette sanglante femme des abysses. En guise de remerciement, les malheureux devaient également sacrifier trois innocents à chaque décennie.

Rumeurs : 
Les rumeurs à Holmgard sont rares. Les mensonges sont très mal vus. Les habitants doivent répondre de leurs actes. Ceci fait des habitants de Holmgard des gens très directs.

Métier/Classes : 
On retrouve beaucoup de guerriers dans cette région et (évidemment) des barbares. Ces derniers reçoivent leur force directement de la Terre et sont légendaires au combat. Les bardes sont très appréciés et ont une place de choix aux banquets. Ils sont également les gardiens du savoir et de l’histoire du peuple et par ce rôle sont très respectés. Les forestiers sont également présents en grand nombre. On retrouve beaucoup plus de druides qui prennent pratiquement toute la place des prêtres. Les voleurs et les paladins sont pratiquement inexistants. Les magiciens, profession qui requiert souvent d’être capable de lire, sont rares, mais on les rencontre quelquefois sous la forme de shamans.

Monstres : 
Les animaux sont plus gros et plus voraces. Dans les eaux, on retrouve des kelpies. Les dryades sont respectées. Il existe très peu d’orcs et de gobelins à Holmgard… Probablement à cause des pratiques de tir à l’arc.