La Passe

Aux portes de l’enfer

Écologie :
La végétation y est maladive. Sur les chemins qui y descendent, on commence par remarquer le manque de chants d’oiseaux. Plus on descend vers le sud, plus les boisés se font tranquilles,  et plus une brume d’humidité froide quasi constante empêche le soleil d’y pénétrer. Près du Mur, au-delà des forteresses, la végétation est rare et grotesque. Certaines des plantes cherchent activement les êtres vivants pour les poignarder d’épines longues comme des couteaux afin de se nourrir des restes des dépouilles. Quelques fois, on peut discerner les restes d’une forêt qui a jadis été énorme. Ce qui en reste ne sont que quelques troncs et branchages, couverts d’une mousse nauséabonde et humide.

Entre la région des forts et là où le mur a été repoussé se trouvent des centaines de vestiges d’un âge oublié. De vieilles villes récemment libérées du Monde des Morts ont tôt fait d’être reprises par la végétation grotesque de la région.

Près du Mur on retrouve un désert couvert d’une brume écœurante, verte et froide. Les moindres bruits semblent y être étouffés. Ceux qui s’y retrouvent aperçoivent souvent des mouvements du coin de l’œil. Pourtant, la vie ici se fait très rare. Rester ici une nuit, c’est courtiser avec la folie. Faire un feu n’apporte aucun répit, la fumée puante qui se dégage du bois de la région s’accroche au linge et attire les morts-vivants. Tout le bois brûlé dans les forteresses de la Passe est importé.

Les animaux survivants dans cette région ont tous été altérés par le Monde des Morts. Le reste s’est fait dévorer par les mort- vivants et les monstres qui sortent du Mur. La seule espèce qui semble s’en être sortie indemne sont les corbeaux. Malgré le fait qu’ils se nourrissent des dépouilles infectées, ils semblent bien se porter. Aucun soldat de la Passe n’oserait faire de mal à ces oiseaux, leur cri rauque est souvent le seul avertissement que quelque créature maléfique est dans les parages.

Histoire récente:
Le bref historique qui suit est un résumé des évènements au pays pendant les dernières années.

1537:

  • Les Héros des Milandes disparaissent à Draioch, ce qui relâche la Cour d’Hiver endormie depuis des siècles. Une guerre terrible débute entre la Cour d’Hiver et la Cour d’Été. La guerre se fait surtout dans le Monde des Faes, mais elle a un effet chaotique et catastrophique sur le climat des Milandes. Cette période de guerre se déroulera entre l’an 1537 et 1541 et sera connue sous le nom “La Crise des Faes”.
  • La Crise des Faes ne fait pas grand changement au climat de la Passe. Il n’y a déjà aucun fae qui y habite.
  • Les Eldars refusent de même en tenir compte, tout ce qui est important est de défendre le continent.

1538:

  • Les effets de la Crise se font sentir indirectement. Les pays les plus touchés retirent petit à petit leurs troupes et leur support matériel.

1539 – 1542:

  • Les effectifs fournis sont si rares rendu à l’an 1542 que la construction des nouveaux forts au Sud, là où le mur des morts fut repoussé il y a une dizaine d’années, est abandonnée.

1543: 

  • Les nouveaux forts encore incomplets sont majoritairement abandonnés. Seules quelques unités d’éclaireurs continuent à les visiter. Les forces de la Passe sont forcées de se replier vers les anciens forts, même si ceux-ci sont en piètre état après avoir été cannibalisés pour la construction des nouveaux forts et laissés aux éléments pendant plus de 10 ans.

1544 – 1545:

  • Toutes les terres reprises du Monde des Morts sont plus ou moins perdues. Elles restent dans le monde des vivants, de ce côté du Mur des Morts, mais elles sont infestées de morts-vivants. La reconquête sera difficile, et pour l’instant elle reste impossible malheureusement. Le support des différents pays continue d’être rare et insuffisant. Avec la Crise des Faes, la Passe a été complètement oubliée.

1546:

  • Le Sommet de Santiago est annoncé et la Passe y envoie des délégués.
    • La Passe y est reconnue comme une entité neutre et accepte d’envoyer des ambassadeurs dans tous les pays pour tenter d’aider avec les conflits de façon diplomatique.
    • La plupart des pays acceptent d’envoyer beaucoup plus de matériel à la Passe, mais les dons sont encore trop petits pour permettre de tenter la reconquête.
    • La guerre entre Draioch et Vauraken enlève le focus du danger vers lequel le monde des vivants se dirige et les représentants reviennent avec beaucoup moins d’effectifs qu’ils ne l’espéraient.

1547:

  • Au Sommet de Draioch, les dons à la cause sont encore plus maigres. La Passe est loin d’être prête à encaisser ce que l’an 1548 apportera.

1548:

  • Vauraken retire toutes les troupes Vaurakiennes de la Passe. C’est une catastrophe parce que ces troupes sont la majorité des défenseurs restants de la Passe.
  • Devon et l’Impérium envoient des centaines de troupes pour tenter de compenser, mais le retrait soudain de Vauraken coûtera à la défense et les troupes envoyées ne sont pas assez nombreuses pour compenser pour celles retirées par Vauraken.
  • De plus, la Passe est en manque de tout pour maintenir la défense.
  • Plusieurs forts sont abandonnés. On craint le pire

1549:

  • Vauraken est vaincu à Draioch et guérit de sa corruption. Il promet une croisade de rédemption à la Passe, mais les généraux et les Eldars craignent que ce soit trop peu trop tard. Le continent n’aura jamais été en si grand danger.

Société/Culture :
On retrouve majoritairement trois types de personnes à la Passe.

Les premiers sont des soldats envoyés légitimement par leur pays. Certains de ces pays incluent le service à la Passe dans un service militaire obligatoire, d’autres pays envoient des volontaires, d’autres encore utilisent le service à la Passe comme punition.

Les deuxièmes sont des criminels. Plusieurs pays envoient à la Passe leurs pires criminels. Le raisonnement étant que, plutôt que de mettre ces criminels à mort ou de tenter de les réhabiliter, aussi bien les envoyer servir à la Passe, parce que les forces de la Passe ont  besoin d’autant de corps que possible.

Les troisièmes sont un développement récent. Lorsque le monde des morts est tombé sur le monde des vivants il y a des siècles, un petit monastère et un village à proximité s’étaient placés dans un puissant sort de Sanctuaire. Depuis la chute du monde des morts, ce monastère et ce village étaient en suspens, figés dans le temps. Un groupe de héros réussirent à libérer le village et le monastère. Ces moines et villageois restèrent à la Passe et décidèrent de se dédier à sa défense.

Les habitants de la Passe viennent de partout et se retrouvent comme un amalgame bizarre de tous genres de coutumes et de styles. L’ambiance de la Passe est aussi taciturne que le climat. Même les quelques festivals organisés par les habitants sont modérés et les tensions interrégionales dans un même fort rendent les choses un peu forcées par moments. Par contre, une confrérie existe : mieux vaut être avec des vivants, quels qu’ils soient, que de faire face aux morts à l’extérieur des murs. Chaque nuit, les cris et lamentations des horreurs rappellent aux soldats la raison pour laquelle ils y sont. Il va sans dire que c’est un nombre très restreint de gens qui restent volontairement à la Passe.

La société de La Passe est strictement militaire. Une fois les soldats et autres recrues arrivés en terres de la Passe, ils perdent leurs rangs régionaux et s’en font attribuer d’autres. Les rangs militaires acquis à la Passe, par contre, ne sont pas perdus une fois les soldats revenus au foyer. Les niveaux sociaux de la Passe sont simples et fonctionnels. Les commandants d’armées n’ont pas beaucoup à faire avec la gloire et la vengeance, ils ont un travail à faire et comptent le faire sans plus de délai.

Rangs militaires de La Passe : 
Compagnie : 20 individus dirigés par un sergent, aidé par un caporal.
Peloton : 3 à 5 compagnies dirigés par un capitaine, aidé par un lieutenant.
Escouade : 5 à 10 Pelotons dirigés par un commandant, aidé par un lieutenant.

Les Corbeaux : Appelés de la sorte à cause de leur habillement lugubre et nauséabond, les Corbeaux sont un groupe de truands qui viennent de partout dans le monde. Ce sont des criminels durs à cuir et cruels. Ils sont fiers d’avoir survécu aux rigueurs de la Passe et se fondent adroitement aux alentours. En mission, ils sont pourtant des guerriers redoutables capables de tenir leurs rangs et de suivre les ordres. À l’intérieur des forteresses, par contre, ils sèment la pagaille et certains préfèrent presque affronter les morts-vivants qu’avoir à faire avec les Corbeaux. Le but d’un Corbeau, comme tout autre soldat de la Passe, est de sortir de cet endroit maudit le plus vite possible. Malheureusement pour eux, ils reçoivent à leur entrée des lieux un tatouage Eldar qui les empêche de s’éloigner trop loin de leur commandant. Leur commandant, à son tour, doit aussi rester sur les lieux sous peine d’avoir à faire avec un Eldar. Les conséquences d’une fugue sont… déplaisantes. Malgré leur réputation, à l’intérieur de cette confrérie il existe un certain code d’éthique et personne ne doute de leur talent contre les morts-vivants.

Le Conseil des Mages : Ce groupe ne contient pas que des magiciens. Plutôt, tous ceux qui sont capables d’exécuter un prodige quelconque y sont les bienvenus. Les ressources magiques peuvent ainsi être redistribuées adéquatement. On dit que les utilisateurs de magie de cette région disposent d’une bibliothèque secrète disponible à ceux qui sont capables de prouver leur valeur aux Mages du Conseil. Les livres de cet endroit viennent d’un âge oublié.

L’Ordre du Suaire : Ordre chevaleresque semi-secret dédiée à défendre la Passe… on sait qu’il existe, mais personne n’est certain de qui en sont les membres. La majorité des chefs de forteresses seraient des chevaliers du Suaire. À part quelques « Grands Maîtres », les Eldars eux-mêmes attribuent ce titre. Faire partie de l’ordre équivaut presque au titre de « cyfeillion » parmi les Eldars.

Les Eldars : Un peuple qui partage une ascendance avec le peuple Sidhee. Ils ne sont pas nombreux, mais la Passe est presque le seul endroit où l’on peut en apercevoir. On ne sait pas exactement où ils habitent, ils ne résident pas dans les fortifications avec les humains. Par contre, si le grabuge s’intensifie, il en apparaît toujours un pour mettre de l’ordre. Taciturnes et intenses, ils savent se faire respecter et sont à deux cheveux d’être reconnus comme étant cruels dans leurs ordonnances. Par contre, sans eux, il est certain que les fortifications de la Passe seraient tombées il y a longtemps. Le plus souvent, ils obtiennent et conservent le poste de lieutenant ou de caporal pendant longtemps.

Régions :
La région de la Passe comprend tout le territoire le plus au sud des Milandes. Elle contient le Monde des Morts, le territoire que l’on appelait il n’y a pas si longtemps les terres reconquises,  ainsi que le Mur des Morts comme tel. Chaque année, tranquillement, les terres des Milandes perdent de la superficie au Monde des Morts. La progression se fait sans trop de régularité, la progression étant plus rapide certaines années et plus lente certaines autres. Aussi, on remarque que la progression ne se fait pas de façon uniforme sur toute la longueur de la Passe.

La Passe: La partie la plus au Nord  de la région est la Passe proprement dite. Cette zone est parsemée de fortifications qui servent autant à garder les gens en dehors qu’à garder les monstres en dedans. Certains de ces forts sont immenses et forment de véritables petites villes en soi. Tous les vivres, incluant le bois de chauffage et l’eau, doivent être importés. Tout est rationné sévèrement.

Malheureusement, la majorité des fortifications sont en piteux état. Il y a plus d’une décennie, le Monde des Morts avait été reculé de force et on aura voulu avancer la ligne de forts de protection plus loin dans les Terres Reconquises. Pour accomplir ceci plus vite, plusieurs des vieux forts ont été cannibalisés. Les Terres Reconquises ayant été perdues, les défendeurs doivent faire avec ce qui reste de ces vieux forts.

À ce niveau, ce que l’on remarque le plus c’est que la végétation semble se recroqueviller sur elle-même. La forêt qui y existe semble ne pas avoir poussé depuis des siècles. Les branches cassent au moindre poids. Une mousse vert-de-gris couvre le tout. Pas plus qu’un craquement occasionnel ne peut être entendu.

Mur des Morts: Le Mur des Morts a été créé par les Eldars il y a des centaines d’années pour protéger ce qui reste des Milandes du Monde des Morts. Très peu de gens sont capables de s’y rendre maintenant. Les pouvoirs des Morts ont pris de l’ampleur et se rendre jusqu’au Mur est très dangereux et difficile. Le Mur, comme tel, ressemble à une paroi visqueuse et miroitante qui s’étend à la verticale et d’est en ouest à perte de vue. Quelques fois, on peut apercevoir des créatures qui tentent de percer le Mur. Des mains, des visages s’appuient contre la paroi de l’intérieur et étirent le mur vers le monde des vivants. Quelques fois, si on est malchanceux, les créatures réussissent à sortir. Le résultat est un trou dans le Mur qui se refermera avec le temps. Si on est chanceux, ça ne prendra que quelques minutes, sinon, quelques jours.

Pour ce qui est du Monde des Morts, ce qui se trouve de l’autre côté du Mur, nul ne peut vraiment dire ce qui y vit (ou pas). Les Eldars qui vivaient sur ces terres jadis affirment qu’une portion de leurs terres ancestrales y sont peut-être encore, hantées par les morts… ou pire.

Terres Reconquises: Il y a plus d’une dizaine d’années, des héros ont suivis un appel à l’aide lancé de l’autre côté du mur. Un Monastère et un petit village avoisinant s’étaient mis en stase dans un puissant sanctuaire. Celui-ci était sur le point de céder. Les héros réussirent à retrouver ce Monastère Perdu et, avec l’aide des Moines, des Eldars et de puissants rituels, réussirent à utiliser le monastère comme une ancre pour repousser le Mur et le Monde des Morts plusieurs kilomètres vers le sud, révélant ainsi une énorme étendue de terres qui étaient autrefois ensevelies sous le Monde des Morts. Cette réussite redonna de l’espoir aux habitants de la Passe et du monde entier: Peut-être que le Monde des Morts peut être exorcisé des Milandes, et peut-être qu’on pourrait ainsi éliminer la menace qui pèse depuis tellement longtemps.

Malheureusement, depuis la libération des terres reconquises, la Crise des Faes et les guerres entre les différentes contrées ont eu peu à peu raison des espoirs des défenseurs de la Passe. La situation difficile de la Crise des Faes aura empêché plusieurs pays de fournir des ressources. Par exemple La Rochelle et l’Impérium, habituellement deux des pays les plus généreux pour la défense de la Passe, ne seront capables de fournir aucune ressource pendant des années. Puis la guerre contre Vauraken aura volé la majorité de la ressource la plus importante que la Passe avait encore, les soldats. La réalité est maintenant que les forts en construction dans les Terres Reconquises ont dû être abandonnés et que les morts-vivants hantent maintenant l’immense territoire entre le Mur des Morts et la Passe.

Habillement & Religion: 
Personne n’est originaire de la Passe. Même les Eldars, qui pourtant semblent y avoir toujours habité, nous assurent qu’ils ne sont pas originaires du cauchemar qu’est la Passe. Les habillements et les religions diffèrent donc dépendant de la provenance des individus. Étant donné que cet endroit est une zone de guerre, la grande majorité des habitants sont armés. Plusieurs chapelles se retrouvent dans les forteresses pour ceux qui cherchent du réconfort. Il va sans dire qu’elles sont souvent pleines.

Histoire :
Personne ne connaît plus maintenant la date exacte. Même ceux qui sont issus de races à la vie longue ne peuvent pas vraiment dire précisément quand le Monde des Morts est tombé. Même les Eldars, ceux qui habitaient supposément l’endroit en question lors de cette chute, ont bien de la difficulté à relater les évènements. Les Eldars savent que le pire est arrivé la nuit.

On sait que ce sont les Eldars qui ont envoyé des émissaires partout à travers le monde pour demander l’aide des autres nations. Qu’au début, ils avaient essayé de repousser le Monde des Morts presque seuls. Les premiers à avoir envoyé des soldats furent les Vaurakiens. Au moment de la catastrophe, Vauraken lui-même était en plein milieu de ce qui est maintenant le Monde des Morts. Cela lui prit trois semaines de marche pour s’en sortir. La Rochelle et Firenze furent les deuxièmes à entrer dans l’action, suivis de l’Impérium. Le pays des Marchands, plutôt que d’envoyer des troupes, décida d’envoyer des provisions, qui étaient grandement appréciées et nécessaires au projet. Devon et Draioch suivirent. Khépri est reconnu pour avoir plutôt embrassé le Monde des Morts pleinement, mais on voit ce qu’il en reste…

La cause, ou le responsable, de la calomnie du Monde des Morts à été découvert il y a plus d’une décennie. Mirion, l’un des sept Demi-Dieux qui régnaient alors sur le pays que l’on appelle maintenant Vauraken, aurait voulu mourir. Mirion avait alors vécu pendant plusieurs siècles, sinon millénaires. On raconte qu’il était connu pour être juste et bon, mais que l’éternité en serait venu à bout. Il voulut mourir, mais l’un de ses cadeaux divins était l’immortalité. On raconte qu’il faisait des recherches depuis des années lorsqu’il tomba sur un vieux livre qui servait de prison pour un Mal Ancien. Celui-ci réussit à convaincre Mirion que la seule façon pour lui de mourir était de détruire le monde avec lui. La corruption du Mal Ancien fît aussi que le Demi-Dieu crut que ce serait une bénédiction pour tous que la fin arrive.

Mirion réussit à tromper deux de ses frères et sa soeur pour les convaincre de l’aider, et il fît tomber le Monde des Morts sur celui des vivants. La chute ne fut pas immédiate, mais plutôt graduelle. Vauraken, un des frères de Mirion, réussit à reprendre la raison à temps et à enfermer ses frères et sa soeur avant que la totalité du Monde ne soit englouti. Son acte héroïque n’aura pas été sans punition par contre: pour arrêter les plans de son frère, il n’eut d’autre choix que d’utiliser le Livre contenant le Mal Ancestral, et la corruption en résultant aura duré jusqu’à récemment.

Légendes :
Un vieux commandant, originaire de Devon, nous a raconté cette histoire vers la fin de sa carrière :

« J’avais fini mon service militaire obligatoire d’un an à la Passe.  J’avais vu des horreurs plus que la moyenne, et j’avais hâte de retourner chez moi pour diriger les Croisades Devoniennes en tant que Capitaine. J’étais jeune et plein de pisse et de vinaigre, j’avais fait quelques trucs stupides et réussi à me faire compter parmi les cyfeillions. J’avais fini mes bagages; je m’en allait pour de bon et j’en avais assez vu de la Passe, assez entendu de la Passe, assez senti de la Passe, assez goûté de la Passe. Je m’ennuyais des montagnes et du ciel bleu. J’aurais dû paqueter plus vite. Thoronhen avait entré dans ma chambre avec son regard noir toujours prêt à tuer et, avec, m’avait plaqué sur une chaise. Il était un grand guerrier Eldar qui ne parlait presque jamais. Il dormait dans son armure et ses bottes et portait ses longs cheveux noirs attachés sur sa nuque. Pour la première fois, j’ai entendu le son de sa voix.

– C’est arrivé la nuit.
– Quoi?
– La mort : elle est arrivée la nuit. J’étais à la veille de ma cérémonie d’adulte et la mort s’est écrasée sur le village.
– Ah oui, et elle le fait encore. À plus tard mon ami. Moi, je m’en vais dans les montagnes.

J’aurais juste dû écouter ce qu’il avait à dire, lorsque j’ai essayé de le contourner, (les Eldars ne se déplacent pas pour le plus commun des mortels) il me plaqua la main à l’épaule et je me suis retrouvé par terre.

« J’avais un goût de sang et de terre dans la bouche. J’entendais crier autour de moi. Des cris humains qui ressemblaient pourtant à ceux des bêtes. J’avais la tête qui menaçait de craquer, tant la pression était forte. Je ne pouvais bouger. Tout autour de moi avait un aspect tantôt mauve, tantôt vert. Lorsque finalement je réussi à me relever la tête, j’étais dans une chambre que je ne connaissais pas… et pourtant j’étais certain que j’y habitais. Un petit hoquet pathétique fit tourner ma tête. Dans le coin de la pièce, ma mère était accroupie au-dessus de la forme déchue de ma sœur. Elle se releva la tête en me montrant ses crocs, la bouche pleine de sang. « Atara! » Ce qui avait été ma mère lâcha la dépouille et se rua sur moi. J’ai dû me défendre contre ma propre mère. Finalement, en criant, elle se sauva. Je suis le seul survivant de mon village. Ça m’a pris une lune avant d’arriver à la Passe. Je le sais parce que je n’ai pas osé dormir. J’ai marché le jour, parce qu’il y avait moins de monstres,  et la nuit j’étais dans les arbres, mais je ne pouvais pas dormir. Ma mère, elle y est encore, je le sais parce qu’elle me parle encore dans mon sommeil. Elle me dit que le monde sera enseveli un jour. Je la cherche, parce que je veux la faire taire. »

Finalement, j’ai compris qu’il m’avait fait revivre un souvenir à lui, mélangé à ses pensées présentes. J’ai compris ce qu’il voulait me dire. Personne n’est à l’abri du Monde des Morts. Même ceux qu’on a aimé et qui sont partis, eux s’y retrouvent encore et n’ont pas le choix. Je me bats pour la vie, pour trouver ceux qui sont restés et pour donner le choix à tout le monde des deux mondes. Je suis cyfeillion, je n’abandonnerai pas les Eldars. Ni mon ami Thoronhen.»

Une magicienne Eldar, pas très longtemps après la tombée du Monde des Morts, en aurait percé le secret. On dit qu’elle avait également fait partie du Conseil des Mages qui aurait érigé le Mur. On dit qu’elle était capable de traverser le Mur à sa guise. Elle fut bannie par les autres Eldars des fortifications lorsqu’elle refusa de se plier aux attentes du Conseil des Mages. On dit qu’elle habite encore la Passe.

On raconte que Mirion fût relâché de sa prison, qu’il eut finalement son souhait et mourut il y a plus d’une dizaine d’année. Mais qu’il aurait été ramené accidentellement en tant que fantôme. Il aurait voulu pendant longtemps retourner à sa paix éternelle, mais cherche maintenant à se venger. On raconte qu’il veut faire au Nord ce qu’il a fait au Sud et finalement détruire le Monde des Vivants.

Rumeurs :
Le Conseil des Mages serait le même qui a érigé le Mur des Morts il y a de cela des siècles. Pourtant aucun livre n’a encore été trouvé qui reflète cette information. Les mages du Conseil s’entendent pour dire que l’information a probablement été perdue avec les Eldars de l’époque.

Certaines magiciennes de la Passe feraient partie d’un culte destiné à faire suivre les idéologies de la sorcière du Mur. On ne sait que très peu de choses à leur sujet mis à part le fait qu’elles portent un tatouage d’étoile blanche sur leur personne. Les utilisatrices de magie ne sont pas les seules à y être admis, mais les membres sont toutes du sexe féminin.

On raconte que, par endroits, le Mur des Morts ressemble à un miroir. Si on s’y regarde assez longtemps on peut se regarder vieillir jusqu’à la décomposition. D’autres fois, on peut voir les gens qu’on aime subir leur mort. Si on ne fait pas attention, le miroir peut nous happer et l’on peut en faire partie pour toujours. Aussi, une personne peut marcher dans une brèche, et ne pas le savoir avant d’être complètement prise par le Monde des Morts.

Métier/Classes : 
Toute l’aide à La Passe est nécessaire, chacun trouve sa place, du plus noble des chevaliers au plus piètre des voleurs. Tout le monde doit s’entraider au risque de tout perdre.

Monstres : 
Des mutations, des morts vivants… en masse.